Modifications

Aller à : navigation, rechercher

RSAO

4 octets supprimés, 24 février 2011 à 16:23
Entreprenons des relevés systématiques
==Entreprenons des relevés systématiques==
Parfois un [[généalogiste ]] amateur se donne pour mission d'effectuer un [[relevé ]] systématique d'un registre ancien.
Les buts sont de faciliter les recherches des actes [[acte]]s par l'établissement de listes alphabétiques et de préserver un patrimoine historique en évitant la trop fréquente manipulation des registres.
Ces relevés sont entrepris souvent à l'occasion de recherches personnelles, et tant qu'à consulter en détail un registre, le généalogiste amateur se fixe le but d'effectuer le relevé complet de la commune. Il se jette dans le travail avec beaucoup de bonne volonté mais avec souvent peu d'ordre ou de méthode. Après un temps, il se trouve devant des difficultés « qui va m'aider à lire un nom ancien impossible à déchiffrer, qui va saisir sur un ordinateur, qui va me relire pour les corrections, qui va faire les photocopies et la reliure ?»
 
Beaucoup conduisent le travail jusqu'à l'édition finale. Malheureusement le résultat est souvent loin d'être à la hauteur de l'énergie dépensée à cause des nombreuses erreurs résiduelles, des tables partielles, de présentation peu claire, d'impression de mauvaise qualité, d'abréviations non explicites, etc
;'''On entends parfois''': "J'ai relevé manuscritement x milliers de fiches, à «eux» de les transcrire sur ordinateur" ou "J'ai tout saisi sur ordinateur, à «eux» d'effectuer le contrôle" "Ce ne sont pas quelques erreurs ou inexactitudes de temps en temps qui ôtent l'intérêt de mon travail ". Or 1% d'erreurs représente presqu'une erreur par page et sur un relevé de 20 ou 30 pages, une vingtaine d'erreurs. Un tel relevé est nuisible et dangereux: il peut bloquer définitivement dans une recherche quelqu'un qui aurait fait confiance à ce relevé. Pour réaliser un relevé de qualité, il faut un grand nombre de compétences.
Le travail d'équipe est le meilleur moyen pour aboutir à un travail irréprochable. C'est l'occasion de mettre en pratique l'entraide associative. Il faut préparer et organiser les taches avec les différents intervenants avant de commencer car il est désagréable d'être appelé au secours, en urgence, quand on a déjà d'autres activités. L'équipe comprendra par exemple : l'initiateur du projet, une personne pour la saisie, un "paléographe", un "informaticien", deux personnes pour le contrôle. Les phases :
''';Recherche des [[source]]s''' :
Rechercher tous les registres concernant la paroisse envisagée : ceux-ci peuvent se trouver en différents endroits : archives départementales (série communale, série du greffe), mairie, archives paroissiales, archives diocésaines, etc...
<br/>Il faut alors identifier les trous dans les dates, et vérifier si 2 sources ne sont pas complémentaires.
''';Saisie :''' Travail d'équipe : plus rapide et plus agréable d'avoir une personne pour la lecture et une autre sur le clavier.
*Édition : L'informaticien imprimera une liste des relevés.
*Contrôle & correction : Les « contrôleurs » relisent la liste par rapport aux registres originaux et non par rapport aux fiches manuscrites qui peuvent comporter autant d'erreurs que la saisie elle-même. Saisie des corrections dans les liste.
3 708
modifications

Menu de navigation