Modifications

Aller à : navigation, rechercher

RSAO

9 octets ajoutés, 24 février 2011 à 16:26
Règles générales
Les renseignements tels que : profession, témoins, nom du curé etc... n'ajoutent aucune précision, ne font qu'encombrer les listes, perdre du temps à la saisie et au contrôle. Cependant, si un « releveur » souhaite pour des raisons personnelles (étude sur une caractéristique donnée, généalogie familiale, ou autre ... ) enregistrer un grand nombre de renseignements, qu'il le fasse, mais au moment de l'édition, on n'imprimera que les rubriques « normalisées ».
===Règles générales===
Inscrire tous les renseignements tels qu'ils sont écrits sur l'acte, sans aucune interprétation (même s'il y a une faute évidente).
*Si on constate une faute évidente on recopie la faute et on la mentionnera dans les remarques.
Ne pas mettre naissance et décès d'un individu sur le même enregistrement. Si la naissance et le décès figurent sur le même acte (mort-né ou [[obiit]]), saisir une fiche pour la naissance et une autre fiche pour le décès . Si obiit ne précise pas de date, mettre celle de l'acte de naissance. 
;'''Rubriques ( = champs) :''':
*- une seule nature d'information par rubrique
*- séparer NOM & prénoms (imposé pour recherche informatique) jamais NOM & prénoms dans la même rubrique
 ;'''[[Patronyme :''']]: prévoir impérativement une rubrique pour le patronyme du père: c'est la seule manière de traiter les cas particuliers ( absence de patronyme, utilisation du patronyme de la mère, inconnu, etc... ).
C'est également la seule manière d'étudier les évolutions de graphie, ou de faire des recherches automatiques par famille.
Le [[logiciel ]] doit prévoir une recopie automatique du nom concerné, avec possibilité de modification. (autre option : mettre le signe = dans la rubrique patronyme du père; l'informaticien de service remplacera ensuite automatiquement ces = par le nom considéré). L'idéal est de ne jamais abréger un [[patronyme]]. Si un patronyme est très long, il faut couper brutalement les dernières lettres sans chercher une abréviation plus euphonique mais qui pourrait conduire à des interprétations délicates.
Le nom complet sera alors mentionné dans les remarques. Si le même patronyme est manifestement orthographié de plusieurs manières différentes dans des actes successifs, on peut alors l'enregistrer 2 fois pour chaque acte : une fois sous la forme authentique et une 2ème fois dans une rubrique supplémentaire que l'on aura intitulée "nom équivalent"; ceci doit alors être explicité dans la notice d'accompagnement.
Cette rubrique "nom équivalent" fait partie de la grille de saisie que l'on aura définie. Certains patronymes sont suivis de qualificatifs tels que : "le jeune", "l'aîné", "cadet", "dit XYZ", etc...; l'enregistrement de ces qualificatifs se fera à la suite du prénom, tant qu'ils tiennent dans l'espace alloué; sinon il vaut mieux les rejeter dans la rubrique "remarques".
==Actes de mariage==
;'''Acte :''': (1) type d'acte (voir codification de "Acte') Si l'on n'enregistre que des mariages, l'informaticien de service pourra introduire automatiquement la lettre M .
3 708
modifications

Menu de navigation