Modifications

Aller à : navigation, rechercher

GEDCOM

7 octets ajoutés, 21 février 2011 à 22:52
aucun résumé de modification
 
<small>[[Lexique_de_g%C3%A9n%C3%A9alogie|Retour au Lexique de Généalogie]]</small>
Format normalisé de fichier de données facilitant le passage d'un logiciel de généalogie à l'autre.
==La norme GEDCOM ==
;'''GEDCOM :''': abréviation de GEnealogical Data COMmunication (échange de données généalogiques). C'est une norme de fait élaborée par l'église des Mormons qui permet les échanges de données informatisés entre les différents logiciels de généalogie quelque soit le système d'exploitation ou le matériel. Les fichiers GEDCOM sont des fichiers séquentiels en format texte. La plupart des logiciels de généalogie intègre les fonctions permettant d'exporter ou d'importer des fichiers à cette norme. Il n'y a pas de logiciels Gedcom à proprement parler
Elle n'est pas officielle mais rigoureuse et maintenue à jour. C'est un excellent outil très pratique par les nombreux liens pour atteindre rapidement l'information ou le détail nécessaire pour une mise au point.
==La mise en oeuvre de la norme GEDCOM==
'''La mise en oeuvre de la norme peut faire apparaître plusieurs problèmes.'''
*'''L'exploitation des données''' : Un logiciel de généalogie généralement permet d'exporter l'ensemble des informations qu'il détient dans sa base. Par contre, il est moins évident qu'il puisse importer toutes les informations présentes dans un fichier GEDCOM. Ceci, n'est possible que s'il est capable de traiter l'ensemble des informations décrites dans la norme elle-même.
*L'importation des données Lors de l'importation des données, les programmes de généalogie ne détecte pas, en général, les informations erronées ou inconnues qu'ils ne prennent pas en compte. Détails sur la grammaire Gedcom
==Projet GEDCOM XML version 6.0 ==
Version beta non mise en oeuvre dans les logiciels
==Le format GMC==
"comme un fichier GEDCOM, un fichier GmC est un fichier de type TEXT. Allégé de toute une série de contextes inutiles, il est plus simple, mieux structuré qu’un fichier GEDCOM et, par ailleurs, moins laxiste ." "Mais, contrairement aux fichiers GEDCOM qui ont été créés pour cela, un fichier GmC n’est pas écrit pour soumettre des données aux Mormons (The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints). En conséquence, tous les contextes relatifs aux préoccupations de cette communauté ne sont pas prédéfinis dans un fichier GmC. "
3 708
modifications

Menu de navigation