Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Gentech

27 octets ajoutés, 4 avril 2011 à 17:12
m
Sémantique et Ontologie : mise en page ; interwiki
==Sémantique et Ontologie==
;Introduction sur l'ontologie : http://www.la-grange.net/2004/03/19.html
===Chantier lancé par Loïc Fejoz : ===
le Gedcom actuel ainsi que le modèle Gentech ne sont pas dans la bonne direction. C'est ce que j'essaie d'expliquer sur la page :
http://perso.orange.fr/yermat/datamodel/
<br />En effet, ce qui est important de transmettre, c'est la sémantique or ces deux modèles s'attachent à la syntaxe. Pour transmettre la sémantique il faut donc construire une ontologie afin d'expliciter les termes et leurs relations.
 
Pour comprendre tout cela, je vous conseille fortement la lecture du lien précédent ainsi que le lien suivant qui est une copie d'une bonne introduction :
*http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm?ancre=normes/no-modelisation.htm
*et http://www.nucleartoiletpaper.com/genesis/dm-intro.htm
===Chantier lancé par Loïc Fejoz : ===
le Gedcom actuel ainsi que le modèle Gentech ne sont pas dans la bonne direction. C'est ce que j'essaie d'expliquer sur la page : http://perso.orange.fr/yermat/datamodel/
En effet, ce qui est important de transmettre, c'est la sémantique or ces deux modèles s'attachent à la syntaxe. Pour transmettre la sémantique il faut donc construire une ontologie afin d'expliciter les termes et leurs relations.
Pour comprendre tout cela, je vous conseille fortement la lecture du lien précédent ainsi que le lien suivant qui est une copie d'une bonne introduction : http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm?ancre=normes/no-modelisation.htm
et http://www.nucleartoiletpaper.com/genesis/dm-intro.htm
===Remarques de Sylvain Peyrichou ===
;Gedcom : Tous l'utilisent. C'est le seul outil avec une couverture internationale. Dans la derniere dernière version il subsiste quelques défauts mais surtout les développeurs ne l'appliquent pas rigoureusement et produisent un codage qui a l'air du gedcom , mais qui n'en est pas...  Les Mormons auteur du concept ont annoncé la prochaine version en XML. L'annonce a au moins trois ans et me semble révélatrice que cette programmation n'est pas la formule suprême pour la généalogie. Cependant le XML apporte beaucoup dans d'autres applications. A ce jour le gedcom 5.5 est une bonne solution pourvu que l'on se donne la peine de compenser les interprétations des éditeurs qui prétendent chacun au top, mais le leur ... pas celui de la communauté. 
;Gentech : Le document Gentech est une brillante analyse de ce que pourrait être un modèle universel. La publication n'est pas récente et n'a semble-t-il pas donné lieu à une application concrète.
 Avec ces deux références nous passons d'un extrème extrême à l'autre : manque de rigueur dans l'usage du [[gedcom ]] et rigueur absolue de gentech qui l'a rendu répulsif. En effet il y a un besoin et la place pour un modèle qui puisse satisfaire le plus grand nombre. Je pense simplement qu'il manque la phase initiale d'analyse, préalable à la programmation. Quand je dis analyse il s'agit d'abord de généalogie. Quelles sont les données à transmettre sans manque et sans doublon ? Cette appréciation est à conduire dans le cadre d'un transfert. Il ne faut pas confondre avec les données qui seront affichées et manipulées par le logiciel de généalogie. Le [[gedcom ]] est un outil et il n'est pas souhaitable que le généalogiste impose une forme pour la transmission. Par exemple indiquer le nombre d'enfants d'un couple par le tag NCHI est inutile et surcharge le fichier gedcom. Si l'utilisateur souhaite cette information elle lui sera fournie par une fonction de son logiciel de genéalogie[[généalogie]], forcément capable de compter les enfants affectés à un couple.  Dans le même genre : doit on écrire qu'une personne est membre d'un couple par HUSB ou WIFE ou indiquer son appartenance par la référence d'un couple dans FAMS ? Il suffit que l'une des manières soit présente pour que le logiciel d'accueil mette en forme à la satisfaction du généalogiste. Mettre en place un groupe de travail pour déterminer les taches incombants incombant aux informaticiens et aux généalogistes serait un grand pas vers ce modèle universel.
3 708
modifications

Menu de navigation