Tour du Temple

De WikiGenWeb
Révision de 7 juin 2014 à 13:50 par FredoB (discussion | contributions) (Page créée avec « La '''Tour du Temple''' était située dans l'enclos du Temple ou maison du Temple, maison cheftaine de l’ordre du Temple en France et la plus grande commanderie tem... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La Tour du Temple était située dans l'enclos du Temple ou maison du Temple, maison cheftaine de l’ordre du Temple en France et la plus grande commanderie templière de France.

Description

Construite au XIIIe siècle.

La Tour du Temple sert de prison pour Louis XVI et à la famille royale de 1792 à 1795 et le dauphin Louis-Charles de France âgé de 10 ans y serait mort. C'est de cette tour que le 21 janvier 1793 Louis XVI est emmené à l'échafaud installé place de la Révolution.

Elle devient un lieu de pèlerinage royaliste au début du XIXe siècle, elle est détruite sur ordre de Napoléon Ier en 1808.

Le Temple est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, il est délimité à l'ouest par la rue du Temple, au sud par l'ancienne rue de la Corderie, au nord par la rue de Vendôme et à l'est par la rue Charlot.


Voir aussi, liens