Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Patronyme Souquieres

8 798 octets ajoutés, 29 décembre 2013 à 18:54
aucun résumé de modification
En février 2000, on signale un chien Husky lors d'un colonie de chiens de traîneau dans les Vosges. Ce chien portait un collier où il était écrit « Souquières ». Personne ne connaissait ce chien.
Juillet 2003 : le sujet revient sur le tapis. Yves Marret nous dit : "je connais un Husky avec un collier Souquières. C'est Eurka, une femelle. Propriétaire : Bernard Souquières, Chemin du Barra 15000 Aurillac. »
 
 
 
= Association des Souquieres - ASDSM =
 
== Objectifs ==
ASDSM - Association des Souquières et Descendants de Souquières du Monde.
Ce fut une association totalement virtuelle, pas de statuts, mais très active durant quelques années.
Les deux premiers membres ont pris contact en septembre 1996.
Une liste de discussion créée en novembre 1999.
Une activité intense jusqu'à l'automne 2004.
Une dispute dont plus personne ne se souvient de l'origine (sic) entraîna la fin de la dynamique et le départ d'un des piliers.
 
ASDSM existait à travers son site www.souquieres.org.
Néanmoins un grande partie de l'équipe continua à exister en recréant un autre site avec www.souquieres.fr
 
Souquières : patronyme d'origine typographique , différentes orthographes existent.
Descendant de Souquières : être descendant d'un(e) Souquières suffit pour faire partie de l'ASDSM.
Monde : l'origine est identifiée en France, dans le département du Cantal et plus exactement au Sud d'Aurillac, dans la région dite de la Châtaigneraie. Les descendants peuvent se situer partout dans le monde (plusieurs cas connus en Europe, Amérique et Asie/Pacifique) (voir la page Recherche).
 
* Objectifs : Répertorier les Souquières en les classant par branches
* Synthétiser les recherches sur les Souquières et leurs descendants.
* Mettre en contact les cousins retrouvés par ce biais
* Diffuser ces informations via ce site, Geneanet ou la liste de diffusion.
* Les branches : objectif de réduction et d'augmentation du nombre de branches.
** Réduire : trouver les liens entre les branches afin d'en supprimer du fait d'un rattachement
** Augmenter : trouver d'autres branches, soit par l'introduction de nouveaux membres avec leur branches, soit par la découverte d'une nouvelle branche par un membre existant.
** Compléter : recenser les descendants d'une branche qu'ils soient Souquières ou non (voir la page Recensement )
 
Il n'existe pas un ancêtre commun à tous les Souquières existants. En effet il existe trop de lieux-dits qui sont à la base de ce patronyme. Nous pouvons au mieux espérer réduire le nombre de branches.
 
== "Historique" de notre Association ==
 
* 1995 Renaud Anzieu démarre sa généalogie.
* 1996 il contacte par hasard une Souquières de la région.
* 1997 il lui transmet "à tout hasard" ses ascendants sur la région.
* 1998 diverses rencontres par des associations classiques.
* 1999 diverses rencontres par des associations classiques.
* 1999 nov l'auteur se lance sur Internet et réalise le 1er site de l'ASDSM
* 2000 juillet 1300 visites sur le site, 5è version de ce site
* 2000 2000 visites sur le site
* 2001 8è version du site
* 2002 version 12 du site, un nom de domaine pour le site
* 2003 version 13 du site, 32000 visiteurs sur l'année, 140 par jour, fichier de 11000 individus
== Organigramme de l'Association ==
sans objet
 
== Devises et cri ... ==
Notre devise "Pas un Souquières, nous n'abandonnerons"
 
== Pourquoi les Souquières ... ? ==
 
On me pose souvent cette question ... " mais pourquoi les Souquières ? "
 
Au commencement je voulais un faire-part de naissance original pour mon premier enfant : un arbre généalogique interactif. Après envoi du faire-part, mes correspondants devaient me le retourner complété. Je m'engageais pour mon second enfant à retourner un autre arbre plus complet grâce aux informations collectées. Ayant eu 3 enfants, il y a eu 3 arbres généalogiques "distribués" de la sorte.
 
C'est ainsi que j'ai récupéré un écrit de mon grand-père, Augustin Anzieu. Il y donnait des informations sur ses parents et entre autre sur sa grand-mère maternelle. Je cite : "de ma grand-mère Henriette Souquières je ne sais pas grand chose. C'était une petite vieille toujours rieuse et gai. Elle portait une coiffe blanche. Elle était du Cantal, avait perdu ses parents très jeune et élevé par un oncle magistrat à Aurillac. Elle avait d'autres soeurs que je n'ai pas connus et qui à la mort des parents avait été réparties dans les familles apparentées. L'origine mais lointaine de sa famille était noble."
 
Cette Henriette Souquières avait vécu à Flagnac (au nord de l'Aveyron) avec son mari et ses enfants mais était donc originaire du Cantal. Après une visite à Flagnac ... il me fut impossible de remonter son ascendance. Il y a seulement quelques Souquières sans liens avec mon Henriette. Echec !
 
J'ai donc choisi de téléphoner systématiquement à des Souquières vivant dans le Cantal ... et éventuellement intéressés par la généalogie. Parmi mes coups de fil je contacte une dame Souquières ... "de bon poil ce jour là" ... comme elle me le dira plus tard. ;-) Elle ne s'intéresse pas du tout à la généalogie mais accepte de recevoir mes documents ... C'était Yvette. Le noyau dur du club des Souquières était né sans que nous ne le sachions à ce moment.
 
Quelques mois plus tard mes parents vont à Marcolès où ils rencontrent une autre dame, Claude Bru, qui fait des recherches généalogiques sur la région. Et en plus elle a des Souquières dans ses ancêtres. Chouette ! Pour raccourcir les évènements, grâce à Yvette Souquières et à Claude Bru je parvins à retrouver les frères et soeurs de Henriette, ses parents, grand-parents ainsi que plusieurs générations au-dessus.
 
Parfait ? Pas tout à fait. Il restait plusieurs mystères autour de "mon" Henriette
- elle était née à Flagnac alors que ses 7 frères et soeurs étaient nés à Marcolès !?
- ses parents n'étaient pas présents à sa déclaration de naissance !?
- son acte de mariage est introuvable à Flagnac ainsi qu'à Marcolès !?
Bref je savais beaucoup de choses sur Henriette mais impossible de mettre la main sur son acte de mariage ?!
 
Pendant ce temps Yvette se lance dans la généalogie. C'était de ma faute ! En revanche c'est Yvette qui fut responsable de mon lancement sur Internet. Grâce à Internet, Yvette établie un contact avec son cousin Jeff Souquières. Quelques semaines après Jeff eu l'idée lumineuse de créer la liste de discussion des Souquières. Nous étions trois (Jeff, Yvette et moi) ... c'était la naissance du groupe.
 
Quelques mois plus tard, impressionné par l'intérêt de cette liste, j'ai créé une liste dédiée à la généalogie dans le Cantal puis encore après une autre liste sur la généalogie en Aveyron ... je n'oubliais pas mon Henriette ;-)
 
Sur cette liste d'Aveyron je fais la connaissance (par internet) d'une ... canadienne vivant au Canada. Elle a quelques ancêtres à Flagnac. Nous échangeons nos renseignements. Elle me dit venir à Flagnac en juillet 2001 et ... me propose son aide. La magie d'internet !!!
Le samedi 7 juillet 2001 je reçois l'acte de mariage de Henriette, enfin !
Les raisons de mes recherches sur les Souquières venaient de trouver un aboutissement.
 
Pour la petite histoire le papier de mon grand-père était exact sauf l'oncle magistrat était de Aubin en Aveyron et non d'Aurillac. Henriette, par sa mère, Jeanne Donzac, avait un oncle Louis Donzac, juge de paix du canton de Aubin qui l'a élevé durant 9 ans jusqu'à son mariage. C'est donc à Aubin qu'elle s'est naturellement mariée le 11/10/1859. D'où les quelques difficultés à retrouver cet acte.
 
A mes débuts en généalogie, dans des articles des revues, je m'émerveillais de ces histoires faites de trouvailles, retrouvailles et de hasard. A mon tour de faire partager ce plaisir.
 
Renaud Anzieu
 
 
Compte-Rendu de l'entretien téléphonique fait par Renaud Anzieu suite à un premier contact téléphonique avec Yvette Souquieres (retrouvé en août 2003) :
 
" 2 septembre 1996 : Compte-Rendu entretien téléphonique Souquieres Yvette (Marcoles - prononcer le "s" - 650 habitants) très gentille. Il y a 200 ans il y avait environ 40 souquieres à Marcolès (=> berceau supposé des Souquieres). Petit village médiéval. Personne n'a fait des recherches dans sa famille. Signification : Souquieres (Souque = souche, mot occitan là où il restait des souches quand on coupait les arbres). Mairie - secrétaire de Mairie, Mme Monparnal 71 64 72 20)"
"2 septembre 1996 : CR ent. Souquieres Médecin à la clinique d'Albi (clinique de l'espérance) Ne s'y intéresse pas mais très gentil. Il a deux enfants. Par contre c'est le pharmacien à Aurillac qui s'y intéresse."
 
"13 septembre 1996 CR entretien avec Souquiere Philippe pharmacien. Très gentil, lui envoyer un courrier. a fait des recherches. va regarder ses papiers."
"Relance en novembre 1996. CR entretien Souquiere Philippe, pharmacien, n'a pas trouvé d'infos me concernant. Me conseille M. Piales (chambre de commerce d'Aurillac) dont la mère était une Souquières tel ... " Ce sera Geneviève Gonthier (branche H)
 
{{Portail|Cantal}}
1 170
modifications

Menu de navigation