Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Patronyme

72 octets ajoutés, 21 février 2011 à 23:50
Règles générales
==Règles générales==
1) '''Typographie''' Première lettre significative (après la particule) en majuscule.
2) '''Orthographe à saisir'''
L'orthographe d'un [[patronyme ]] change très souvent au cours des siècles.
Doit-on saisir toutes les orthographes rencontrés ? Une seule ? La contemporaine ? La plus ancienne ? Mixte ?
La réponse dépend de la généalogie entreprise. Une généalogie de quelques centaines d'individus (option "personnelle") se gère différament différemment d'une généalogie de plusieurs milliers d'individus (option "dépouillement").
*Option a) "généalogie personnelle" : garder les orthographes individu par individu.
*Option b) "[[Relevés|dépouillement]]": une seule orthographe, celle conservée par les descendants d'aujourd'hui. Si divergence d'orthographe dans les descendants, choisir une orthographe de départ, puis, à la séparation, faire des branches avec orthographes différentes. Mettre une note à la séparation. Le choix de l'orthographe de départ devrait être expliqué dans une note.
'''Remarque sur l'option b :'''
*I) Option : mettre les deux [[patronyme|patronymes]]. Le premier est l'orthographe de référence, le second est celui de l'individu (entre parenthèses ou après un point virgule). Problème : revient au mécanisme des rattachements.
*II) Idée : liste éclair, ajout manuel des variantes patronymique sous le patronyme "unique".
3) '''En cas de rattachement de patronymes "secondaires"''' à un patronyme principal. Saisir tout les patronymes secondaires, par logique. Et pourquoi en saisir un ou deux et pas les autres ? Saisir au moins dans les notes. La gestion des variantes est incomplète dans gedcom 5.5. Attendre 6.0, qui serait mieux. [[Gedcom ]] est pas ou très mal exploitées par les logiciels (sauf TMG).
Il arrive de devoir saisir un individu dont on ne connait rien hormis son lien avec une personne existante. Une suggestion pourrait être d'utiliser des noms du genre "EPOUSE-DUPONT", "EPOUX-MARTIN", "FILLE-MARIE DURAND" c'est un peu long mais ça permet de savoir à peu près de qui on parle. Le terme "INCONNU" pouvant être réservé pour les pères des [[enfant naturel|enfants naturels ]] en précisant là aussi avec le nom de la mère : "INCONNU-DUPOND".
'''Autre suggestion :''' Numéroter les inconnus. Ex : Jean INCONNU_1, Albert INCONNU_25, Fernand INCONNU_78 (le mari de la cousine Berthe). Ce n'est pas très satifaisant satisfaisant pour un grand nombre de cas, mais c'est simple. Lorsque les renseignements sont trop flous ou ne concernent pas des individus "de premier plan", il est sans doute préférable de placer un paragraphe dans une note que de créer de nouvelles fiches.
L'usage actuel est de mettre la première lettre en majuscule mais il faut savoir que jadis, les actes ne faisaient pas de distinction entre majuscules et minuscules.Code typographique : on ne met pas les noms en capitales [sauf dans les titres quand ils sont sont tout en capitales] Dans de nombreux cas (bibliographie, noms des personnages dans pièces de théatrethéâtre, etc.) on utilise plutôt les petites capitales (mais ça n'existe pas dans les codes d'échange de caractères, comme Unicode ou Latin1, ...)Mettre le [[patronyme ]] tout en majuscule attire mieux l'attention et permet de ne pas confondre avec prénom.
'''Contre-argument :''' dans une liste, un arbre, un [[gedcom]], une publication, un individu n'est jamais seul. En conséquence le contexte permet sans aucun doute de reconnaître le [[prénom ]] du nom dans les cas litigieux.Majuscules accentués : nos ancêtres les utilisaient, ça aide à connaître la prononciation du nom et comprendre certaines variations orthographiques, la règle typographique en français est d'accentuer les majuscules
=Le Classement alphabétique des noms patronymiques=
3 708
modifications

Menu de navigation