Modifications

m
L'émigration depuis un port français vers l'Amérique du Sud
Tout d'abord il faut savoir que 4 ports français ont servi à de départ d'émigrants sur des compagnies françaises : Marseille, Bordeaux, Cherbourg et Le Havre. Dans une moindre mesure, on ajoutera Nantes, qui était plus spécialisé vers l'Amérique du Nord. A cela s'ajoute le port de Dunkerque qui servait d'escale aux bateaux de la compagnie anglaise Lloyds et La Rochelle, utilisé par la Pacific Steam Navigation Company. Certains émigrants sont passés par Liverpool (GB) par Anvers (BE) ou par l'Espagne, je n'ai pour l'instant aucun renseignements sur ces ports.
<br />La première étape va être de trouver les informations concernant le navire (nom et armateur) qui a transporté vos ancêtres[[ancêtre]]s. Si vous les avez déjà vous pouvez aller directement au chapitre 2
<br />Le forum de référence pour toute question est Genealogie Maritime. Vous pouvez également utiliser la liste de discussion [http://fr.groups.yahoo.com/group/GeneaMarine/ GeneaMarine]
===Trouver le registre de passagers===
Le problème des bateaux qui sont partis de France c'est que la plupart des archives de passagers n'ont pas été gardées. On peut cependant essayer quand même quelques pistes.
Il existe quand même quelques archives en France qui concernent essentiellement les voyages qui se sont mal terminés mais la conservation de ces archives dépend de la companie compagnie qui exploitait le bâteau bateau :
*- Les archives de la "Compagnie Générale Transatlantique", des "Messageries Maritimes", ainsi que celles de la "Société Nationale Maritime Corse Méditerranée" sont conservées par l'association [http://www.frenchlines.com/index.php Frenchlines]. Cette association a mis gracieusement en ligne les dépouillements de ces [http://www.frenchlines.com/passager_index_fr.php registres].
3 708
modifications