Rue des Francs Bourgeois (3e)(4e) : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (relecture)
m (relecture)
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
== Au fil de la rue ==
 
== Au fil de la rue ==
 
C'est à l'angle de cette rue et de la [[Rue Pavée (4e)|rue Pavée]] que se trouve l'[[hôtel Lamoignon]], ou d'Angoulême Lamoignon.
 
C'est à l'angle de cette rue et de la [[Rue Pavée (4e)|rue Pavée]] que se trouve l'[[hôtel Lamoignon]], ou d'Angoulême Lamoignon.
 +
 +
À l'angle de cette rue et de la [[rue des Archives]] se trouvent l'[[hôtel de Soubise]], affecté aux [[Archives nationales]] et les [[jardins des Archives nationales]].
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Version du 14 juillet 2014 à 09:07

La rue des Francs Bourgeois est une voie du 3e arrondissement de Paris et une voie du 4e arrondissement de Paris, quartiers Archives et Saint-Merri.

Origine

Maison d'aumône destinée à accueillir des bourgeois francs d'impôts du fait de leur pauvreté.

L’arrêté du 2 avril 1868, réunissait la rue Neuve Sainte-Catherine (comprise entre les rues de Turenne et Payenne) et la rue de Paradis au Marais (comprise entre les rues Vieille du Temple et des Archives) à la rue des Francs Bourgeois (comprise entre les rues Payenne et Vieille du Temple). L'arrêté du 26 décembre 1893, réunissait à la rue des Francs Bourgeois une partie de la rue des Vosges (comprise entre la rue de Turenne et la place des Vosges). La rue de Paradis au Marais était, en 1787, la rue des Jardins. La rue des Francs Bourgeois était, plus anciennement, rue des Poulies, des Viez Poulies ou Vieilles Poulies, Richard des Poulies et Ferri des Poulies, pendant la Révolution, rue des Francs Citoyens. La rue des Vosges, ouverte vers 1606, a été appelée successivement : rue Henri IV, rue de l'Écharpe Blanche, rue de l'Écharpe puis rue des Vosges.

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771. L'ancienne rue des Francs Bourgeois constitue la partie centrale de l'actuelle rue des Francs Bourgeois.

Au fil de la rue

C'est à l'angle de cette rue et de la rue Pavée que se trouve l'hôtel Lamoignon, ou d'Angoulême Lamoignon.

À l'angle de cette rue et de la rue des Archives se trouvent l'hôtel de Soubise, affecté aux Archives nationales et les jardins des Archives nationales.

Voir aussi

Notes et références


Il existe une page d'homonymie pour le nom "Rue des Francs Bourgeois". En cas de doute, cliquez dessus.