Modifications

RSAO

59 octets ajoutés, 10 octobre 2015 à 13:12
m
relecture
===Le relevé définitif===
*Après les contrôles, les listes définitives sont imprimées.
*Le relevé contient une page de couverture (commune et code [[Insee|INSEE]], département, type de relevés, dates extrêmes), une introduction (auteurs du relevés, date du travail, collection à partir de laquelle ont été faits les relevés et référence des registres, particularités des conventions adoptées et explications des [[abréviation]]s, difficultés de lecture et actes manquants).
*La page de couverture doit être en papier fort ou en plastique pour avoir une résistance correcte car ces listes sont souvent manipulées.
*Du point de vue reliure un système à anneaux plastiques multiples et rectangulaires semble la meilleure solution tout en restant peu onéreuse.
Dès 1990, une première mouture des RSAO a été élaborée, basée sur l'expérience de quelques relevés, et d'ordinateurs ayant les performances de l'époque.
<br/>Elle fut présentée aux responsables de la Fédération française de généalogie lors du congrès de Bordeaux en mai 1991. Quelques encouragements furent prodigués à l'auteur, et il lui fut indiqué que ce document pourrait servir de base à une directive de la fédération.
Une version améliorée fut préparée pour le congrès de Vichy en mai 1993, et présentée aux responsables de la fédération. Quelques encouragements furent prodigués à l'auteur, et il lui fut indiqué que ce nouveau document pourrait servir de base à une directive de la fédération.
En collationnant l'expérience de plusieurs dizaines de « releveurs » de compétences très diverses, une 3ème version fut préparée pour le congrès de Besançon en mai 1995, et présentée aux responsables de la fédération.  Quelques encouragements furent prodigués à l'auteur, et il lui fut indiqué que ce nouveau nouveau document pourrait servir de base à une directive de la fédération. Durant les années 1996-1997, plusieurs groupes de travail furent constitués au sein du CGMP ( Centre généalogique du Midi-Provence), avec des représentants des 7 associations, et après des débats très animés, mais aussi très constructifs, on finit par se mettre d'accord sur le « noyau incompressible ». La 4ème version des RSAO fut donc présentée aux responsables de la fédération lors du congrès de Bourges en mai 1997. <br/>Quelques encouragements furent prodigués à l'auteur, et il lui fut indiqué que ce nouveau nouveau nouveau document pourrait servir de base à une directive de la fédération.
Lors du congrès de Brest en 1999, la question des relevés (RSAO version 5) fut abordée avec la plus haute autorité de la fédération ; il lui fut répondu que «les relevés étaient du domaine des associations, et que la fédération n'avait aucun pouvoir en la matière ». Dont acte.
<br/>Cette 6ème version ( RSAO6 ), est identique sur le fond aux versions 4 & 5, mais comporte plusieurs améliorations de forme et de clarté. <br/>Bien que ce document ne soit signé que d'un seul nom, il faut considérer qu'il est le résultat de nombreuses consultations, et je tiens à remercier ici globalement tout ceux qui m'ont fait part de leurs commentaires.
==Auteurs ==
*Réalisé par R. [[Utilisateur:Anzieu |Renaud Anzieu]] (03/2005) avec la brochure de François Baudelaire (04/2000)
*F. Baudelaire a fait ces recommandations à partir d'expériences de "saisisseurs" et de discussions.
*Document d'origine - http://www.francegenweb.org/fichiers/RSAO6.zip - Zip 35 Ko format RTF - 27 pages
*Relevés systématiques et transcription sur ordinateur des actes anciens Document complémentaire - http://www.francegenweb.org/fichiers/relev%E9s%202.zip Zip 25 Ko Word 14 pages - Edition et impression des RSAO
*Autre cadre homogène pour le relevé réalisé par la [[FFG ]] http://www.genefede.org/menu.php?mbre=&partie=4&page=83
{{Palette StandardGenWeb}}[[Catégorie:StandardGenWeb]]
ForumAdmin, ForumModerator, bureaucrate, administrateur, wgw
78 134
modifications