Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Patronyme

14 octets supprimés, 19 février 2011 à 12:27
La particule
> ;'''Norme (ou règle)''': sur l'écriture des noms propres et des particules : Cela dépend de l'origine de la langue :
*- de : France, Espagne, Portugal ;
*- De : Angleterre, Hollande et Flandres, Italie, Scandinavie, Italie.
> ;'''norme (ou règle)''': sur l'écriture des noms propres et des particules Je viens de regarder dans le Petit Larousse. Les noms classés à DE sont tous des noms étrangers. Quelqu'un m'avait dit que la règle, c'est si le DE est un élément du patronyme, l'initiale est en majuscule et on classe à DE, mais si le de est réellement une particule parce que le nom est une seigneurie par exemple, le de est en minuscules. Dans mon cas, c'était un fief et mon ancêtre s'appelait André Jarret de Beauregard. Bon, c'était au 17e et dans ce cas, les règles étaient assez volatiles, d'autant plus qu'André ne savait pas écrire. Le hic est qu'on ne sait pas à priori si le de est patronymique ou pas... Ici, j'ai l'impression qu'on considère toujours le DE comme patronymique mais qu'on reprend la majuscule si la personne a été baptisée avec le D majuscule. Dans le bottin téléphonique, la page des DE a beaucoup d'exemples en De Quelquechose, mais il y a parfois un de. Par exemple: De Bellefeuille, mais de Foy (et Defoy également). Denis
> ;'''La particule entraîne-t-elle ipso facto la notion d'une "noblesse" quelconque ?''':
La particule n'indique qu'une noblesse apparente.On peut être noble sans particule comme roturier avec. Pour le cas De Gaulle, ce qui est souligné, c'est que le De n'a même pas de prétention à être une particule apparente mais constitue un élément du nom comme si les 2 parties étaient liées.
> et si oui, doit-on obligatoirement y accoler le titre (baron de xyz, marquis de xyz) La plus grande partie de la noblesse n'est pas titrée donc, le titre ne saurait être obligatoire. Un cadet reste noble alors que les titres nobiliaires vont à l'ainé.  > Seule la graphie (avec majuscule ou minuscule) permettra-t-elle de faire la différence ? Ce n'est qu'un indice, les graphies ont tellement varié, intentionnellement ou non, qu'il serait hasardeux de postuler. En général les actes anciens portent la mention noble homme ou noble dame pour signaler les membres de la noblesse pour les distinguer des roturiers mais, après quelques générations de dérogeance on peut perdre le qualificatif. J'en ai rencontré pas mal d'exemple et je ne pense pas être le seul.  
Seule la graphie (avec majuscule ou minuscule) permettra-t-elle de faire la différence ? Ce n'est qu'un indice, les graphies ont tellement varié, intentionnellement ou non, qu'il serait hasardeux de postuler. En général les actes anciens portent la mention noble homme ou noble dame pour signaler les membres de la noblesse pour les distinguer des roturiers mais, après quelques générations de dérogeance on peut perdre le qualificatif. J'en ai rencontré pas mal d'exemple et je ne pense pas être le seul.
6)'''==Particules (typographie)''' ==
- Première lettre en majuscule ou minuscule ?
Si noblesse, minuscule ex : de La Martinière
Si roture, majuscule ex : De La Tour (dans le doute choisir la roture)
*1. La particule de placée devant les noms de famille marque le plus souvent l'origine. Elle n'apparaît que lorsque le nom est précédé d'un prénom ou d'un titre (monsieur, madame, marquis, abbé, général...)
==> Jean de La Fontaine.
==> Le marquis de Sade.
*2. Lorsque le nom est employé sans prénom ou sans titre, le de n'est pas maintenu.
==> La Fontaine est également connu pour ses contes licencieux.
*3. Mais de est maintenu par usage devant certains noms d'une seule syllabe et devant certains noms de famille commençant par une voyelle.
==> De Gaulle a rassemblé les résistants autour de lui.
==> Quand d'Artagnan reviendra, il vous embrochera !
*4. On écrit normalement cette particule avec une minuscule. Toutefois, si elle est précédée de la préposition de, la majuscule permet de distinguer les deux de.
==> Les mémoires de Charles de Gaulle.
==> Les mémoires de De Gaulle.
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. » (Alphonse Allais.)
*http://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_(onomastique
3 708
modifications

Menu de navigation