Grand Puits de Bicêtre

De WikiGenWeb
Révision de 28 juillet 2015 à 13:38 par FredoB (discussion | contributions) (Page créée avec « Manège du Grand Puits de Bicêtre Le '''Grand Puits''' de l'hôpital de Bicêtre est construit entre 1733 et ... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Manège du Grand Puits de Bicêtre

Le Grand Puits de l'hôpital de Bicêtre est construit entre 1733 et 1735 par Germain Boffrand, architecte du duc de Lorraine.

Description

Ce puits servait à approvisionner en eau l'hôpital, l'eau était précédemment transportée tans bien que mal depuis la Bièvre.

Le puits, d'une profondeur de 58 mètres, dont une grande partie creusée dans la roche, alimentait un grand réservoir attenant, des seaux énormes remontaient l'eau, l'ensemble était actionné au départ par 12 chevaux, puis à partir de 1781 par 72 prisonniers, ces derniers sont remplacés par des aliénés vers 1836, une machine à vapeur remplacera tout ce monde à partir de 1856-1858.

Le grand réservoir attenant au puits est constitué d'une salle voûtée reposant sur des piliers.

Le bâtiment octogonal du manège qui actionnait le puits est transformé en chapelle dans les années 1920.

Le Grand Puits, à savoir bâtiment de l'ancien manège (actuellement chapelle), bâtiment du puits et puits lui-même et bâtiment du grand réservoir, sont classés aux monuments historiques depuis 1962[1].

Voir aussi, liens

Notes et références

  1. « Notice no PA00079883 », base Mérimée, ministère français de la Culture