Modifications

Assemblée générale FGW 2012

5 054 octets ajoutés, 14 janvier 2012 à 14:37
Cousins : publi initiale
====Cousins====
Équipe de gestion centrale : Christine Fagalde (correspondances), Vincent Dionnet (TDB global), Jacques Louvel.
 
Tableau de bord Global
- réalisé par Vincent Dionnet / ou automatiquement à jour le 05/01/2012
Sites : 109
Listes : 35 012 (+ 270 par rapport à 2010)
Entrées : 2 829 036 (+ 95 290 par rapport à 2010)
Présomptions de cousinages : 400 469 (+ 11 386 par rapport à 2010)
Communes étudiées : 96%
Mises à jour :
- Sites non mis à jour depuis plus de 1 an : 22, 35, DOM, Belgique Li, Bw, To.
- Tous les autres sites ont été mis à jour depuis moins de six mois dont une grande majorité depuis moins de 3 mois et beaucoup depuis moins d’un mois.
 
Évolutions des CousinsGenWeb :
 
1/ Hébergement FGW
 
L’année 2011 a vu le passage à l’hébergement FranceGenWeb se compléter par la récupération des sites, précédemment gérés par Thierry Straub (ex président de FGW), qui avaient disparu  : Val d’Oise (95) et Picardie (02, 60, 80). Actuellement seulement les 2 sites de Philippe Boulard (Bretagne Nord : 22, 35) sont encore en dehors de notre hébergement et non mis à jour...
 
2/ Nouvelle interface de gestion des sites CGW
 
Depuis 2008 l’hébergement par FGW a entièrement basculé vers un nouvel outil (nouvelle interface de gestion des sites CGW) indépendant du système d’exploitation. Cette nouvelle interface, basée sur le web, est donc utilisable sur tous types de PC. Elle offre de nombreuses fonctionnalités non disponibles auparavant. Depuis 2009, elle est stable et n’évolue plus que pour répondre aux demandes spécifiques. En 2011 quelques corrections ont été faites dans la gestion des communes disparues (entrée automatique après confirmation quand la commune n’est pas reconnue).
 
3/ Évolution des sites
 
Après les nouveautés de 2010 (Mur d’annonces, Trombinoscope, Puzzles, et page d’administration personnelle des données du généalogiste), les sites de type HTML-dynamique ont connu une modification de l’affichage des données personnelles, avec un lien qui permet de n’afficher que ses données qui pourraient donner lieu à cousinage (les autres sites ayant un affichage déjà plus complet).
 
Un rappel complet des fonctionnalités des sites a été fait à l’occasion du rapport 2010, aussi je ne rappellerai cette année, pour le souligner, que la protection des adresses Mél des participants est généralisées sur tous les sites : les adresses ne sont jamais affichées ni communiquées. Une page d’envoi de Méls permet d’écrire à un participant au site sans révéler son adresse, c’est le destinataire qui, en répondant au message fournit son adresse à son correspondant.
 
4/ Évolution du portail CGW / Wiki
 
Mise à jour de certains détails des descriptions et explications. Pratiquement toutes les pages constituant le portail Cousins, notamment celles comportant les cartes cliquables, ont un équivalent sur le Wiki. Cependant, les pages du Wiki ne peuvent pas présenter ( ?) les pages dynamiques (Liste des mises à jour, Annuaire des gestionnaires, tableaux de bord) et il y manque quelques petits détails dynamiques comme les décorations de fête (le Wiki est très « sévère » !) ou la possibilité d’adapter les liens à l’aide des javascripts.
 
5/ Renouvellement des gestionnaires
 
Peu de mouvements de gestionnaires en 2011. Je déplore seulement la disparition, le départ ou la confirmation de leur désintérêt de 3 d’entre nous gérant Haut-de-Seine, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Corrèze. Saluons l’arrivée au sein de la famille « Cousins » de Sandy Andriant (Alpes-de-Haute-Provence, 04), Renaud Anzieu (Hérault, 34). Hubert Grand a repris l’Aisne (02), l’Oise (60) et la Somme (80), Philippe Beauvillier a repris le Val d’Oise (95), Claire Bidault a repris le Doubs (25) des mains de Guillaume et Paris (75), Dominique Dumont a repris la Haute-Loire (43). Il reste encore une bonne quinzaine de sites en attente d’un gestionnaire (05, 11, 13, 28, 29, 66, 84, 86, 87, 92, 1 ou 2 départements gérés en intérim par Robert Weinland, plus les DOM et la Belgique...). Dans l’attente, les sites sont gérés par des membres du CA de FGW. Claire Bidault gère 5 sites, Christine Fagalde gère 5 sites, Dominique Dumont gère 2 sites, Robert Weinland gère 4 sites, Philippe Beauvillier gère 4 sites, Guillaume Roelly gère 3 sites, Jacques Louvel le reste... La situation est résumée soit sur la carte du portail, soit dans la page de l’annuaire des gestionnaires.
 
6/ Projets
 
Je suis toujours à l’écoute de suggestions, mais j’aimerais aussi avoir un peu plus de « réponse » du côté de certains gestionnaires (toujours aussi peu d’efforts semblent avoir été faits pour installer des puzzles, pour inciter les participants à mettre leur trombine ou à utiliser CGW pour passer des annonces). On peut sans doute encore augmenter les opérations possibles depuis la page d’administration personnelle des généalogistes.
 
J.L. le 12/01/2012
 
====Actes en Vrac====
====Annuaires====
742
modifications