Archives nationales : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (portail)
(relecture ; wikification)
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==CHAN - Centre historique des Archives nationales==
 
==CHAN - Centre historique des Archives nationales==
Le site de Paris conserve les archives des institutions de l'Ancien Régime et celles postérieures à la Révolution française
+
Le site de Paris conserve les archives des institutions de l'Ancien Régime et celles postérieures à la Révolution française.
  
Situé à Paris dans le Marais, le Centre historique des         Archives nationales conserve et communique les archives de la France depuis         les Mérovingiens jusqu'en 1958. Aux archives des organismes et         établissements d'Ancien Régime supprimés à         la Révolution, se sont ajoutées au fil des siècles         les archives des administrations centrales de l'Etat, des archives privées,         les minutes des notaires parisiens. L'histoire du CHAN commence à         la Révolution française.
+
Situé à Paris, dans un quadrilatère de trois hectares bordé par les rues [[Rue des Francs Bourgeois (3e)(4e)|des Francs Bourgeois]] et [[Rue des Quatre Fils|des Quatre Fils]], [[Rue des Archives|des Archives]] et [[Rue Vieille du Temple|Vieille du Temple]], dans le Marais, le Centre historique des Archives nationales conserve et communique les archives de la France depuis les Mérovingiens jusqu'en 1958. Aux archives des organismes et établissements d'Ancien Régime supprimés à la Révolution, se sont ajoutées au fil des siècles les archives des administrations centrales de l'État, des archives privées, les minutes des notaires parisiens. L'histoire du CHAN commence à la Révolution française.
  
consultation possible des bases :  
+
Consultation possible des bases :  
*- [http://www.culture.gouv.fr/documentation/arcade/pres.htm ARCADE] : commandes, acquisitions et dépôts d'oeuvres d'art         par l'État français de 1800 à 1939.  
+
*- [http://www.culture.gouv.fr/documentation/arcade/pres.htm ARCADE] : commandes, acquisitions et dépôts d'oeuvres d'art par l'État français de 1800 à 1939.  
 
*- [http://www.culture.gouv.fr/documentation/egerie/pres.htm EGERIE] : état général des fonds des Archives nationales.  
 
*- [http://www.culture.gouv.fr/documentation/egerie/pres.htm EGERIE] : état général des fonds des Archives nationales.  
 
*- [http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm LEONORE] : titulaires de la Légion d'honneur jusqu'en 1956.  
 
*- [http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm LEONORE] : titulaires de la Légion d'honneur jusqu'en 1956.  
 
*- [http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/accueil.html ARCHIM] : banque d'images numériques en provenance du CHAN.  
 
*- [http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/accueil.html ARCHIM] : banque d'images numériques en provenance du CHAN.  
*- Les bases de données du [http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/ CHAN] interrogeables en texte intégral         (dont les années 1751, 1761 et 1851 du Minutier Central des Notaires).
+
*- Les bases de données du [http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/ CHAN] interrogeables en texte intégral (dont les années 1751, 1761 et 1851 du Minutier Central des Notaires).
  
 
===CARAN===
 
===CARAN===
 
- Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales
 
- Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales
<br/>Le Centre regroupe la plupart des services offerts aux chercheurs qui   souhaitent consulter les documents conservés aux Archives nationales   (site de Paris).
+
<br/>Le Centre regroupe la plupart des services offerts aux chercheurs qui souhaitent consulter les documents conservés aux Archives nationales (site de Paris).
  
 
====Adresse====
 
====Adresse====
60, rue des Francs-Bourgeois  
+
60, [[rue des Francs Bourgeois (3e)(4e)|rue des Francs Bourgeois]]
 
<br/>75141 Paris Cedex 03
 
<br/>75141 Paris Cedex 03
  
 
===Fontainebleau===
 
===Fontainebleau===
accueille les archives des organes centraux de l'Etat depuis le début de la Vieme République
+
accueille les archives des organes centraux de l'État depuis le début de la V{{e}} République
  
 
====Adresse====
 
====Adresse====
Ligne 49 : Ligne 49 :
 
{{Portail|Archives}}
 
{{Portail|Archives}}
  
[[Catégorie:Archives]]
+
[[Catégorie:Service d'archives publiques en France| ]]
 
[[Catégorie:Entraide]]
 
[[Catégorie:Entraide]]
 
{{homonyme|Archives}}
 
{{homonyme|Archives}}

Version actuelle en date du 14 septembre 2014 à 14:31

CHAN - Centre historique des Archives nationales

Le site de Paris conserve les archives des institutions de l'Ancien Régime et celles postérieures à la Révolution française.

Situé à Paris, dans un quadrilatère de trois hectares bordé par les rues des Francs Bourgeois et des Quatre Fils, des Archives et Vieille du Temple, dans le Marais, le Centre historique des Archives nationales conserve et communique les archives de la France depuis les Mérovingiens jusqu'en 1958. Aux archives des organismes et établissements d'Ancien Régime supprimés à la Révolution, se sont ajoutées au fil des siècles les archives des administrations centrales de l'État, des archives privées, les minutes des notaires parisiens. L'histoire du CHAN commence à la Révolution française.

Consultation possible des bases :

  • - [http://www.culture.gouv.fr/documentation/arcade/pres.htm ARCADE] : commandes, acquisitions et dépôts d'oeuvres d'art par l'État français de 1800 à 1939.
  • - [http://www.culture.gouv.fr/documentation/egerie/pres.htm EGERIE] : état général des fonds des Archives nationales.
  • - [http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/pres.htm LEONORE] : titulaires de la Légion d'honneur jusqu'en 1956.
  • - [http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/accueil.html ARCHIM] : banque d'images numériques en provenance du CHAN.
  • - Les bases de données du [http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/ CHAN] interrogeables en texte intégral (dont les années 1751, 1761 et 1851 du Minutier Central des Notaires).

CARAN

- Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales
Le Centre regroupe la plupart des services offerts aux chercheurs qui souhaitent consulter les documents conservés aux Archives nationales (site de Paris).

Adresse

60, rue des Francs Bourgeois
75141 Paris Cedex 03

Fontainebleau

accueille les archives des organes centraux de l'État depuis le début de la Ve République

Adresse

2 rue des Archives
77 300 Fontainebleau
Tel : 01 64 31 73 00

ANMT - Archives nationales du monde du travail

Inauguré et ouvert au public en octobre 1993 à Roubaix (Nord), le Centre des archives du monde du travail a pour mission de collecter, de traiter, de conserver et de mettre à la disposition du public les fonds d'archives dits «du monde du travail». Organisé en service à compétence nationale depuis le 31 décembre 2006

Missions

Les ANMT réunissent sous le même toit les archives produites par l'ensemble des acteurs du monde du travail. Sont concernées :

  • - Les archives des entreprises industrielles, des entreprises commerciales, des banques et des assurances,
  • - Les archives des organismes professionnels, des syndicats patronaux et ouvriers et des associations créées dans le cadre de la vie professionnelle,
  • - Les archives des architectes ayant joué un rôle important dans le monde professionnel administrateurs, ingénieurs, représentants du personnel, prêtres-ouvriers etc...

La vocation des Archives nationales du monde du travail, service à compétence nationale du ministère de la Culture, est de conserver et de mettre en valeur les archives nées des activités économiques et sociales qui présentent un intérêt historique. C’est pourquoi, à la différence des sociétés d’archivage privées, le service prend en charge à titre gratuit des archives sélectionnées en commun à l’exclusion des archives éliminables à court et moyen terme.

En dehors de celle des archives des entreprises publiques, les Archives nationales du monde du travail ne font qu’exceptionnellement de la collecte d’archives publiques qui est du domaine de compétence du site de Fontainebleau. Comme les autres services des Archives nationales, le site de Roubaix peut prendre en charge des archives d’origine privée, qu’elles émanent de personnes physiques ou morales (entreprises, associations ou organisations professionnelles) et ceci sous forme de don, de legs, de dépôt ou de dation (Code du patrimoine, livre I, titre II), en vue de les mettre à la disposition des chercheurs. Le don à l’État, comme le dépôt, résulte d’un accord entre les deux interlocuteurs, et non d’une obligation légale ou réglementaire.

Adresse

78, boulevard du Général Leclerc
BP 405 59057 Roubaix Cedex 1
tél. : 03 20 65 38 00

Il existe une page d'homonymie pour le nom "Archives". En cas de doute, cliquez dessus.