Rue de la Grange aux Belles : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (typographie)
m (Description : relecture)
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
Nom d'une ancienne ferme.
 
Nom d'une ancienne ferme.
  
Précédemment [[rue de l'Hôpital Saint-Louis (ancienne)|rue de l'Hôpital Saint-Louis]] et rue de la Grange aux Belles. A l'origine, la rue de la Grange aux Belles commençait rue des Marais (actuelle [[rue Albert Thomas]]) et finissait rue Carême Prenant (actuelle [[rue Bichat]]). C'était un ancien chemin qui commençait près des fossés. De la rue Bichat au [[boulevard de la Villette]], la rue formait deux tronçons que séparait la [[Rue Saint-Maur (10e)(11e)|rue Saint-Maur]] et qui sont réunis en 1836 et dénommés [[Rue de l'Hôpital Saint-Louis (10e)|rue de l'Hôpital Saint-Louis]]. La partie primitive comprise entre la rue Albert Thomas et le [[quai de Valmy]] est réunie à la [[rue de Lancry]] en 1852. L'ancienne rue de l'Hôpital Saint-Louis existait en 1652, elle a été nommée pendant la Révolution rue de l'Hôpital du Nord.
+
Précédemment [[rue de l'Hôpital Saint-Louis (ancienne)|rue de l'Hôpital Saint-Louis]] et rue de la Grange aux Belles. A l'origine, la rue de la Grange aux Belles commençait rue des Marais (actuelle [[rue Albert Thomas]]) et finissait rue Carême Prenant (actuelle [[rue Bichat]]). C'était un ancien chemin qui commençait près des fossés. De la rue Bichat au [[boulevard de la Villette]], la rue formait deux tronçons que séparait la [[Rue Saint-Maur (10e)(11e)|rue Saint-Maur]] et qui sont réunis en 1836 et dénommés rue de l'Hôpital Saint-Louis. La partie primitive comprise entre la rue Albert Thomas et le [[quai de Valmy]] est réunie à la [[rue de Lancry]] en 1852. L'ancienne rue de l'Hôpital Saint-Louis existait en 1652, elle a été nommée pendant la Révolution rue de l'Hôpital du Nord.
  
 
La partie nord de la voie, au dessus de la [[Rue Saint-Maur (10e)(11e)|rue Saint-Maur]], faisait partie du [[chemin de Pantin]] qui se prolongeait dans la [[rue de Meaux]].
 
La partie nord de la voie, au dessus de la [[Rue Saint-Maur (10e)(11e)|rue Saint-Maur]], faisait partie du [[chemin de Pantin]] qui se prolongeait dans la [[rue de Meaux]].

Version du 18 août 2014 à 16:51

Maison des Fédérations, au 33 rue de la Grange aux Belles en 1913

La rue de la Grange aux Belles est une voie du 10e arrondissement de Paris dans les quartiers Porte Saint-Martin et Hôpital Saint-Louis.

Description

Nom d'une ancienne ferme.

Précédemment rue de l'Hôpital Saint-Louis et rue de la Grange aux Belles. A l'origine, la rue de la Grange aux Belles commençait rue des Marais (actuelle rue Albert Thomas) et finissait rue Carême Prenant (actuelle rue Bichat). C'était un ancien chemin qui commençait près des fossés. De la rue Bichat au boulevard de la Villette, la rue formait deux tronçons que séparait la rue Saint-Maur et qui sont réunis en 1836 et dénommés rue de l'Hôpital Saint-Louis. La partie primitive comprise entre la rue Albert Thomas et le quai de Valmy est réunie à la rue de Lancry en 1852. L'ancienne rue de l'Hôpital Saint-Louis existait en 1652, elle a été nommée pendant la Révolution rue de l'Hôpital du Nord.

La partie nord de la voie, au dessus de la rue Saint-Maur, faisait partie du chemin de Pantin qui se prolongeait dans la rue de Meaux.

C'est dans cette rue que se trouvait un cimetière des Protestants étrangers.

Commence quai de Jemmapes et se termine place du Colonel Fabien.

Voir aussi