Rue Montorgueil : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (relecture)
(relecture ; image)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue Montorgueil''' est une [[Liste des voies du 1er arrondissement de Paris|voie du 1{{er}} arrondissement de Paris]] et [[Liste des voies du 2e arrondissement de Paris|du 2{{e}} arrondissement de Paris]], Halles - Mail - Bonne Nouvelle.
+
[[Fichier:P1010068_Paris_Ier_Rue_Montorgueil_reductwk.JPG|thumb|Rue montorgueil vue en direction des [[Halles de Paris|Halles]]]]
 +
La '''rue Montorgueil''' est une [[Liste des voies du 1er arrondissement de Paris|voie du 1{{er}} arrondissement de Paris]] et [[Liste des voies du 2e arrondissement de Paris|du 2{{e}} arrondissement de Paris]], Halles, Mail et Bonne Nouvelle.
  
== Origine ==
+
== Description ==
Ancien nom (XIIIe siècle) cette voie conduisait au mont Orgueilleux dont le sommet est occupé par la [[rue Beauregard]].
+
Ancien nom (XIII{{e}} siècle) cette voie conduisait au mont Orgueilleux dont le sommet est occupé par la [[rue Beauregard]].
  
Dans le [[Rues de Paris avant l'an 1450|manuscrit de Sainte-Geneviève (1450)]] on la trouve sous le nom de ''rue Mont-roqueil'', ce qui semble être une erreur du copiste<ref>[http://books.google.com/books?id=A3gDAAAAYAAJ&dq=Rue%20Mont-roqueil&hl=fr&pg=RA1-PA79#v=onepage&q&f=false Recherches critiques: historiques et topographiques sur la ville de Paris ... Par Jean Baptiste Michel Jaillot]</ref>.
+
Cette rue est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]] et en l'[[Rues de Paris avant l'an 1450|an 1450]] dans le premier quartier de Paris, sous le nom de rue Mont-roqueil, ce qui semble être une erreur du copiste<ref>[http://books.google.com/books?id=A3gDAAAAYAAJ&dq=Rue%20Mont-roqueil&hl=fr&pg=RA1-PA79#v=onepage&q&f=false Recherches critiques: historiques et topographiques sur la ville de Paris ... Par Jean Baptiste Michel Jaillot]</ref>..
  
Cette rue est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]] et en l'[[Rues de Paris avant l'an 1450|an 1450]] dans le premier quartier de Paris, sous le nom de rue Mont-roqueil.
+
La partie sud, entre la [[rue Mauconseil]] et la [[rue Montmartre]] s'est appelée [[rue Nicolas Arode]] (ou Arrode), [[rue de la Comtesse d'Artois]] et [[rue de la Porte à la Comtesse]], elle est réunie à la rue Montorgueil vers 1792.
  
La partie sud, entre la [[rue Mauconseil]] et la [[rue Montmartre]] s'est appelée [[rue Nicolas Arode]] (ou Arrode), [[rue de la Comtesse d'Artois]] et [[rue de la Porte à la Comtesse]], elle est réunie à la rue Montorgueil vers 1792.
+
Commence [[Rue Montmartre|rue Montmartre]] et [[Rue Rambuteau|rue Rambuteau]] et se termine [[Rue Léopold Bellan|rue Léopold Bellan]] et [[rue Saint-Sauveur |rue Saint-Sauveur]].  
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 +
* [[Rues de Paris]]
 
* [[Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles]]
 
* [[Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles]]
 
* [[Rues de Paris avant l'an 1450]]
 
* [[Rues de Paris avant l'an 1450]]

Version du 20 octobre 2014 à 12:55

Rue montorgueil vue en direction des Halles

La rue Montorgueil est une voie du 1er arrondissement de Paris et du 2e arrondissement de Paris, Halles, Mail et Bonne Nouvelle.

Description

Ancien nom (XIIIe siècle) cette voie conduisait au mont Orgueilleux dont le sommet est occupé par la rue Beauregard.

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771 et en l'an 1450 dans le premier quartier de Paris, sous le nom de rue Mont-roqueil, ce qui semble être une erreur du copiste[1]..

La partie sud, entre la rue Mauconseil et la rue Montmartre s'est appelée rue Nicolas Arode (ou Arrode), rue de la Comtesse d'Artois et rue de la Porte à la Comtesse, elle est réunie à la rue Montorgueil vers 1792.

Commence rue Montmartre et rue Rambuteau et se termine rue Léopold Bellan et rue Saint-Sauveur.

Voir aussi

Notes et références

  1. [http://books.google.com/books?id=A3gDAAAAYAAJ&dq=Rue%20Mont-roqueil&hl=fr&pg=RA1-PA79#v=onepage&q&f=false Recherches critiques: historiques et topographiques sur la ville de Paris ... Par Jean Baptiste Michel Jaillot]