Porte Saint-Honoré

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

La porte Saint-Honoré désigne successivement trois anciennes portes de Paris, au fur et à mesure de l'extension des enceintes de la Ville, toutes situées sur l'axe de la rue Saint-Honoré.

La troisième porte (XVIIe)
La troisième porte. Gravure d'Adam Pérelle

La première porte, enceinte de Philippe Auguste

La porte Saint-Honoré de l'enceinte de Philippe Auguste se trouvait à la hauteur du palais du Louvre, juste après le croisement avec la rue de l'Oratoire. Elle est détruite au XVIe siècle.

La deuxième porte, enceinte de Charles V

La porte Saint-Honoré de l'enceinte de Charles V se trouvait sur l'actuelle place André Malraux, près du Palais Royal. Elle est détruite au XVIIe siècle. La rue de l'Échelle, ancienne rue des Fossés, était son ancien chemin de ronde au-delà des fossés.

Une plaque est apposée au n° 163 de la rue Saint-Honoré, avec un relief de Jeanne d'Arc signé Maxime Real del Sarte et réalisé par Roger Bertrand Baron : « Ici s'élevait la porte Saint-Honoré près de laquelle Jeanne d'Arc fut blessée le 8 septembre 1429. »

La troisième porte, enceinte de Louis XIII

La porte Saint-Honoré de l'enceinte de Louis XIII dite des Fossés jaunes se trouvait juste avant le croisement avec la rue Royale. Elle est construite en 1635 et détruite en 1773.

Voir aussi