Place Denfert-Rochereau : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (Paragraphe complémentaire)
m (Remplacement de texte — « Petit Montrouge. » par « Petit Montrouge. »)
 
(4 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''place Denfert-Rochereau''' est une [[Liste des voies du 14e arrondissement de Paris|voie du 14{{e}} arrondissement de Paris]] dans le quartier Montparnasse.
+
[[Fichier:Avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy, Paris 14.jpg|thumb|Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, inaugurée en 2004]]
 +
La '''place Denfert-Rochereau''' est une [[Liste des voies du 14e arrondissement de Paris|voie du 14{{e}} arrondissement de Paris]] dans les quartiers [[Montparnasse]] et [[Petit Montrouge]].
  
C'est sur cette place que se trouvait la [[barrière d'Enfer]].
+
== Description ==
  
== Origine ==
 
 
Voisinage de l'[[avenue Denfert-Rochereau]].
 
Voisinage de l'[[avenue Denfert-Rochereau]].
  
Précédemment c'est la place d'Enfer, dans le prolongement de la [[Rue d'Enfer (5e)(14e)|rue d'Enfer]].
+
Précédemment place d'Enfer, dans le prolongement de la [[Rue d'Enfer (5e)(14e)|rue d'Enfer]]. Cette dernière place avait englobé la place de la Barrière d'Enfer, une partie des boulevards d'Enfer et Saint-Jacques et une partie des boulevards de Montrouge et d'Arcueil.
  
C'est dans les souterrains d'un bâtiment de la [[barrière d'Enfer]] que se trouvait en 1944 l'État-major du colonel Rol-Tanguy, en mémoire de cette occupation la portion de la place Denfert-Rochereau entre les deux pavillons de la barrière a été renommée [[avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy]] lors de la célébration du soixantième anniversaire de la libération de Paris en 2004.
+
Situé à la rencontre des boulevards [[boulevard Raspail|Raspail]], [[boulevard Arago|Arago]], [[boulevard Saint-Jacques|Saint-Jacques]], des avenues [[avenue René Coty|René Coty]], [[avenue du Général Leclerc|du Général Leclerc]], [[avenue Denfert-Rochereau|Denfert-Rochereau]] et de la [[rue Froidevaux]].
 +
 
 +
== Au fil de la place ==
 +
 
 +
* C'est dans les souterrains d'un bâtiment de la [[barrière d'Enfer]] que se trouvait en 1944 l'État-major du colonel Rol-Tanguy, en mémoire de cette occupation la portion de la place Denfert-Rochereau entre les deux pavillons de la barrière a été renommée [[avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy]] lors de la célébration du soixantième anniversaire de la libération de Paris en 2004
 +
* Pavillons de l'ancienne [[barrière d'Enfer]]
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Version actuelle en date du 21 juin 2015 à 23:08

Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, inaugurée en 2004

La place Denfert-Rochereau est une voie du 14e arrondissement de Paris dans les quartiers Montparnasse et Petit Montrouge.

Description

Voisinage de l'avenue Denfert-Rochereau.

Précédemment place d'Enfer, dans le prolongement de la rue d'Enfer. Cette dernière place avait englobé la place de la Barrière d'Enfer, une partie des boulevards d'Enfer et Saint-Jacques et une partie des boulevards de Montrouge et d'Arcueil.

Situé à la rencontre des boulevards Raspail, Arago, Saint-Jacques, des avenues René Coty, du Général Leclerc, Denfert-Rochereau et de la rue Froidevaux.

Au fil de la place

  • C'est dans les souterrains d'un bâtiment de la barrière d'Enfer que se trouvait en 1944 l'État-major du colonel Rol-Tanguy, en mémoire de cette occupation la portion de la place Denfert-Rochereau entre les deux pavillons de la barrière a été renommée avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy lors de la célébration du soixantième anniversaire de la libération de Paris en 2004
  • Pavillons de l'ancienne barrière d'Enfer

Voir aussi

Notes et références