Louis Marais

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Louis Marais, mort en 1780, est inspecteur de police, adjoint de Jean-Baptiste Meusnier, auquel il succéde en mai 1757, il reste en poste jusqu'en 1777.

Biographie

Nicolas René Berryer, lieutenant général de police de Paris de 1747 à 1757, va créer le premier « Bureau de la discipline des mœurs » en 1747, il va s'appuyer sur l'inspecteur Jean-Baptiste Meusnier. Ce dernier prendra Louis Marais comme adjoint. Après 1757 Louis Marais prend la place de Jean-Baptiste Meusnier et travaillera avec le lieutenant général de police Antoine de Sartine.

Il dresse de nombreux procès verbaux à Paris concernant les ecclésiastiques, dont plusieurs à la maison Dubuisson rue du Battoir. Il rédige de nombreux rapports sur le marquis de Sade qu'il surveille de près. C'est l'inspecteur Marais qui, le 13 février 1777, interpelle l'auteur du Voyage d'Italie dans l'hôtel de Danemark, rue Jacob (actuellement au numéro 33 de la rue), et le conduit au donjon de Vincennes.

Bibliographie

  • Les ripoux des Lumières, Robert Muchembled, Éd. du Seuil 2011

Divers

  • L'inspecteur Marais est interprété par Jean-Michel Noirey dans l'épisode Le Sang des farines de la série télévisée Nicolas Le Floch
  • L'inspecteur Marais est interprété par John Rhys-Davies dans le téléfilm Marquis de Sade (1996)

Voir aussi

Notes et références