Hôpital Général ou Salpêtrière : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (Chapelle Saint Louis : relecture)
m (Chapelle Saint Louis : relecture)
Ligne 25 : Ligne 25 :
  
 
== Chapelle Saint Louis ==
 
== Chapelle Saint Louis ==
La chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière est édifiée à la demande de Louis XIV pour l'hôpital de la Salpêtrière. La construction est confiée à l'architecte [[Louis Le Vau]] qui décède avant le début des travaux, le projet est alors repris par [[Libéral Bruant]], architecte des Invalides, qui reprend le plan de Le Vau.
+
La chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière est édifiée à la demande de Louis XIV pour l'hôpital de la Salpêtrière. La construction est confiée à l'architecte [[Louis Le Vau]] qui décède avant le début des travaux, le projet est alors repris par [[Libéral Bruant]] qui reprend le plan de Le Vau.
  
 
== Bâtiments classés ou inscrits monument historique ==
 
== Bâtiments classés ou inscrits monument historique ==

Version du 19 juillet 2015 à 20:57

Pavillon central
Conduite des filles de joie à la Salpêtrière par Jeaurat, 1755
Massacre à la Salpêtrière, 3 septembre 1792
La comtesse de Valois de la Motte, à sa sortie de la prison de la Salpétrière, traversant la Seine vis-à-vis de la Bastille. Publié le 7 juin 1790

L'hôpital Général ou Salpêtrière est un hôpital de Paris, actuel Hôpital de la Salpêtrière, boulevard de l'Hôpital, dans le 13e arrondissement de Paris.

Description

Cet hôpital est créé au XVIIe siècle par Louis XIV à l'emplacement du petit arsenal, où l'on fabriquait la poudre pour les munitions, surnommé la « Salpêtrière », il en gardera le nom. C'est aussi le nom du 49e quartier de Paris dans le 13e arrondissement[1].

Les architectes Duval, Le Vau et Libéral Bruant se succèdent entre 1658 et 1678, puis, au XVIIIe siècle, Boffrand, Payen et Viel achèvent la construction de la Salpêtrière.

Cet hôpital est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, sous le nom hôpital Général ou Salpétrière, avec la légende commencé en 1669.

La Salpêtrière est le premier et le plus grand des établissements de l'Hôpital général, institution voulue par les dévots du Saint-Sacrement, et destinée à l'enfermement des pauvres, en 1684, on ajoute une annexe pour loger les femmes, ce qui fait de la Salpêtrière une maison de correction et bientôt une « Force », en 1684, on avait construit, au centre de l'hôpital, la prison de la Force, destinée aux filles, c'est-à-dire une prison pour les pauvres, les mendiants, les vagabonds et les prostituées.

Entre la fin du XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle c'est depuis la Salpêtrière qu'on embarque de force les prostituées aux colonies.

À la veille de 1789, l'hôpital abritait dix mille personnes et la prison comptait plus de trois cents femmes. Cet hôpital n'avait alors aucune fonction médicale, ses malades étaient envoyées à l'Hôtel Dieu. Pendant les massacres de septembre 1792 les bâtiments sont pris d'assaut, des orphelines, prostituées et/ou détenues sont libérées, d'autres sont violées et/ou massacrées.

En 1911, l'hôpital de la Pitié est installé sur un site jouxtant celui de la Salpêtrière. Tous deux fusionnent en 1964. Ils forment aujourd'hui l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, faisant partie du groupement hospitalier Pitié-Salpêtrière—Charles-Foix depuis 2012.

Bals

Chaque année un bal est organisé le jour de la Mi-Carême, à la Salpêtrière, dans le cadre du Carnaval de Paris, c'est le bal des folles. Ce bal est offert aux pensionnaires de la Salpêtrière ainsi qu'a des invités et au personnel soignant. Ce bal pouvait être segmenté, l'un pour les folles adultes et les hystériques, l'autre pour les femmes idiotes, les épileptiques, etc[2]. Il existait également à la Salpêtrière un bal des enfants épileptiques.

Chapelle Saint Louis

La chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière est édifiée à la demande de Louis XIV pour l'hôpital de la Salpêtrière. La construction est confiée à l'architecte Louis Le Vau qui décède avant le début des travaux, le projet est alors repris par Libéral Bruant qui reprend le plan de Le Vau.

Bâtiments classés ou inscrits monument historique

L'hôpital comporte de nombreux bâtiments classés aux monuments historiques depuis 1976[3].

Voies intérieures

Prisonnières

  • Jeanne de Valois-Saint-Rémy (1756-1791), dite aussi comtesse de La Motte, déclarée coupable en mai 1786 dans l'affaire du collier de la reine, condamnée à être fouettée et marquée au fer rouge d'un V pour voleuse, que le bourreau lui appliqua sur la poitrine au lieu de l'épaule, et condamnée à la prison à perpétuité à La Salpêtrière, d’où elle s'échappe rapidement

Voir aussi

Notes et références

  1. Paris 1er janvier 1860, passage de 12 à 20 arrondissements
  2. [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7744073 La Justice 4 mars 1894]
  3. [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00086592 « Notice no PA00086592 », base Mérimée, ministère français de la Culture]