Format d'enregistrement (gedcom)

De WikiGenWeb
Révision de 20 avril 2011 à 15:56 par FredoB (discussion | contributions) (wikification (espaces))

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Il s'agit du format informatique retenu pour l'enregistrement du fichier à ne pas confondre avec le modèle , parfois désigné format des données, qui constitue la syntaxe. Un fichier gedcom est un texte accessible par de multiples éditeurs ou traitement de texte. Il contient autant de lignes que nécessaires d'une longueur maximale de 255 caractères.

Séparateur de lignes

La règle prévoit soit un saut de ligne, soit un retour chariot, soit les deux dans un ordre quelconque. De facto la combinaison retour chariot + saut de ligne est largement généralisée en enregistrement, tandis qu'en lecture certains éditeurs acceptent le saut de ligne seul, mais sauvegardent avec la combinaison complète. Pour les exemples et utilitaires de ce site il est implicite que le séparateur de ligne est: retour chariot + saut de ligne.

Jeu de caractères

Gedcom recommande deux jeux de caractères ANSEL et ANSI. ANSEL est universel et présente tous les caractères internationaux avec une représentation sur deux octets, donc plus encombrante. ANSI est retenu dans toutes les applications Windows et constitue de fait le standard de par sa position dominante. Dans les exemples et utilitaires de ce site, seul le jeu de caractères ANSI est utilisé.

Conversion

Pour exploiter les données d'un fichier gedcom il n'est pas toujours possible d'obtenir le format souhaité. Dans cette situation nous signalons un utilitaire de conversion pour modifier le séparateur de lignes et/ou le jeu de caractères.

utiliser l'utilitaire CONVANSEL

Auteur

  • Ensemble de page réalisées par Sylvain Peyrichou (décédé en 2005).

Son site a fermé mais il est encore consultable dans les archives du web

et il a aussi été intégralement repris à l'identique par un de ses amis,

A voir aussi

  • Transfert (protocoles) Gedcom est largement utilisé à travers le monde entier, mais d'autres sont envisageables.