Église Saint-Symphorien : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (Remplacement de texte — « == Origine == » par « == Description == »)
m (relecture)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
Fondée au début du 13{{e}} siècle par Mathieu de Montmorency sous le nom de Saint-Symphorien de la Chartre, elle sera collégiale puis paroissiale.
 
Fondée au début du 13{{e}} siècle par Mathieu de Montmorency sous le nom de Saint-Symphorien de la Chartre, elle sera collégiale puis paroissiale.
  
Au début du 18{{e}} siècle elle prend le nom de Saint-Luc. Notée chapelle Saint-Luc sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]].
+
Elle est cédée en 1704 à la confrérie des peintres, sculpteurs, enlumineurs et graveurs de Paris, elle abandonne alors le vocable de Saint-Symphorien pour celui de Saint-Luc, et devient le siège de l'académie Saint-Luc, rivale de l'[[académie royale de peinture et de sculpture]] installée au [[palais du Louvre]], les deux académies finirons par fusionner en 1776<ref>[https://books.google.fr/books?id=bD4DAAAAYAAJ&lpg=PA20&ots=CFKoEuipqH&hl=fr&pg=PA20#v=onepage&q&f=false Histoire physique, civile et morale de Paris: depuis les premiers temps ... Par Jacques Antoine Dulaure (P.20)]</ref>.
  
 
Bien national en 1790, elle est vendue en 1796. Située sur le site actuel de l'[[hôtel Dieu]].
 
Bien national en 1790, elle est vendue en 1796. Située sur le site actuel de l'[[hôtel Dieu]].
 +
 +
Elle est notée chapelle Saint-Luc sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]], l'académie Saint-Luc est classée dans les lieux remarquables.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Version du 29 août 2015 à 12:15

L'église Saint-Symphorien, puis Saint-Luc, est une ancienne église sur l'île du Palais, dans l'actuel 4e arrondissement de Paris.

Description

Fondée au début du 13e siècle par Mathieu de Montmorency sous le nom de Saint-Symphorien de la Chartre, elle sera collégiale puis paroissiale.

Elle est cédée en 1704 à la confrérie des peintres, sculpteurs, enlumineurs et graveurs de Paris, elle abandonne alors le vocable de Saint-Symphorien pour celui de Saint-Luc, et devient le siège de l'académie Saint-Luc, rivale de l'académie royale de peinture et de sculpture installée au palais du Louvre, les deux académies finirons par fusionner en 1776[1].

Bien national en 1790, elle est vendue en 1796. Située sur le site actuel de l'hôtel Dieu.

Elle est notée chapelle Saint-Luc sur les plans de Paris en 1760 et 1771, l'académie Saint-Luc est classée dans les lieux remarquables.

Voir aussi

Notes et références

  1. Histoire physique, civile et morale de Paris: depuis les premiers temps ... Par Jacques Antoine Dulaure (P.20)